Passez au gaz: 1-800-994-2762       

Accueil » Service à la clientèle » Relevé du compteur

Relevé du compteur

Notre système de relevé automatique de compteur :

Nous avons entrepris l'installation de dispositifs de relevé automatique de compteur sur les compteurs de gaz naturel de nos clients en novembre 2010. Les compteurs de la majorité de nos clients sont désormais munis de la fonction de relevé automatique.  

Un nouveau dispositif de relevé automatique permettra à Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick de rationaliser le processus de relevé du compteur et d'éliminer le besoin d'accéder à votre propriété tous les mois pour relever votre compteur de gaz naturel. 

Questions concernant le dispositif de relevé automatique de compteur:

  • Qu'est-ce que le dispositif de relevé automatique?

    Le dispositif de relevé automatique est une méthode de relevé à distance des compteurs au moyen d'une technologie de communications avancée.
  • Comment le dispositif de relevé automatique fonctionne-t-il?

    Un dispositif de petite taille (ERT) est fixé sur un compteur de gaz naturel pour consigner la consommation et coder l'information avant de transmettre celle-ci à des collecteurs de données à distance. Certaines technologies de dispositifs de relevés automatiques utilisent les lignes de câble ou de téléphone pour transmettre les données, tandis que d'autres, telles que celle du dispositif que nous installerons, utilisent les radiofréquences.
  • Qu'est-ce qu'un ERT?

    L'acronyme ERT désigne encodeur/récepteur/transmetteur. Il s'agit d'un dispositif de mesure et de codage informatisé muni d'un émetteur radio intégré. Il permet de consigner la consommation, de coder l'information puis de la transmettre à un dispositif d'obtention de données par radiofréquence de faible intensité.
  • Dans quelle mesure la technologie du dispositif de relevé automatique profite-t-elle auz clients?

    Grâce à la technologie du dispositif de relevé automatique, un releveur de compteurs n'aura plus à se rendre chaque mois à votre propriété pour faire le relevé de votre compteur. Elle vous procure ainsi une plus grande intimité, tout en garantissant l'exactitude de votre facture mensuelle.
  • Le système du dispositif de relevé automatique pourrait-il interférer avec le téléviseur, la radio, les ordinateurs personnels, le système de sécurité à domicile, les systèmes d'ouverture de porte de garage, les stimulateurs cardiaques ou d'autres appareils électroniques?

    Non. Le système fonctionne à une fréquence de faible puissance réservée à cette fin et n'interfèrera pas avec d'autres appareils électroniques.
  • La technologie du dispositif de relevé automatique peut-elle présenter des risques pour la santé?

    Non. L'appareil est conçu pour fonctionner à une faible intensité qui est assimilable aux champs électromagnétiques déjà présents dans l'environnement. Tous les appareils ont été fabriqués pour fonctionner conformément aux normes de Mesures Canada.
  • Est-ce que je devrai (est-ce que je peux) encore relever mon propre compteur?

    Grâce au dispositif de relevé automatique, il ne sera plus nécessaire de communiquer avec vous pour obtenir un relevé de votre compteur de gaz naturel lorsque nous n'y avons pas accès. Les chiffres resteront toutefois visibles. Vous pourrez donc relever votre propre compteur au besoin.