Présentation d’une demande à la Commission de lénergie et des services pu

Cet après-midi, Enbridge Gaz Nouveau-­Brunswick a présenté une demande à la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau­Brunswick pour établir des tarifs et des frais de distribution en 2015 qui permettraient aux clients de réaliser des économies par rapport à l’utilisation d’autres sources d’énergie et au service public de récupérer pleinement ses coûts d’exploitation.

Annuellement, Enbridge présente des demandes de tarification qui font l’objet d’examen et d’approbation par la Commission de l’énergie et des services publics dans le cadre d’un processus réglementaire ouvert et transparent.

Enbridge propose de diminuer ses tarifs de distribution en 2015 de plus de 50 % pour les clients résidentiels et d’offrir des économies annuelles cibles de 20 % par rapport aux tarifs d’électricité résidentiels offerts par Énergie Nouveau­Brunswick. Enbridge propose aussi des hausses minimales des tarifs et des frais de distribution à la plupart des clients commerciaux.

Comme l’explique Gilles Volpé, directeur général d’Enbridge Gaz Nouveau­Brunswick : « Les coûts pour exploiter le service public ne laissent pas entendre une hausse en 2015, mais une hausse des tarifs pour les clients commerciaux est nécessaire pour couvrir la perte de revenu générée par les clients résidentiels et les grands groupes industriels qui peuvent, en raison d’une lacune dans la réglementation, quitter le système public pour obtenir par d’autres moyens du gaz naturel. »

L’effet total de ces changements sur la facture d’un client dépendra de sa quantité de gaz utilisé.

D’après les tarifs et frais proposés, un client résidentiel type, qui choisit de s’approvisionner en gaz auprès d’Enbridge, verrait une diminution de près de 20 % et économiserait environ 429 $ sur sa facture annuelle totale de gaz naturel par rapport à une facture d’électricité. Ces données représentent des économies de 20 % comparativement à l’électricité.

La classe du tarif général moyen débit (TGMD) est restructurée pour inclure les petits et moyens clients commerciaux. Dans l’ensemble, les clients bénéficiant du TGMD verraient une diminution de 7 % dans les tarifs et les frais de distribution.[ii]

Les grands clients commerciaux verraient une hausse inférieure à 3 % de leurs coûts annuels totaux de gaz naturel alors que les clients bénéficiant du tarif général à contrat (TGC) verraient une hausse inférieure à 4 % et les clients industriels, une hausse inférieure à 1 %.[iii]

Le gaz naturel continue d’être une solution considérablement moins coûteuse, soit de 30 % moindre comparativement aux autres sources d’énergie pour les grands utilisateurs commerciaux – certains réalisent même des économies de 44 % comparativement au mazout.

« Malgré les conditions difficiles imposées au service public, y compris la lacune dans la réglementation et l’impossibilité d’avoir recours à des comptes de report ou d’écart, qui sont utilisés pratiquement par tous les services publics, les tarifs proposés permettront de continuer à offrir un service public durable et sain, et ce, dans l’intérêt de nos clients », explique M. Volpé.

Les tarifs de distribution proposés devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2015, en attendant l’approbation de la Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau­Brunswick.

Enbridge Gaz Nouveau­Brunswick s’engage toujours à offrir du gaz naturel propre et économique de façon sécuritaire et fiable à plus de 12 000 clients au Nouveau­Brunswick dans les années à venir.

i. Selon un client résidentiel type qui consomme 85 GJ/an et la moyenne prévue de tarification d’Enbridge Utility Gas pour 2015 de 12,8951 $/GJ.

ii. Selon un client type bénéficiant du TGMD qui consomme XX GJ et la moyenne prévue de tarification d’Enbridge Utility Gas pour 2015 de 12,8951 $/GJ.

iii. Selon la consommation moyenne du client dans chacune des classes tarifaires et la moyenne prévue de tarification d’Enbridge Utility Gas pour 2015 de 12,8951 $/GJ.